Les lauréats 2021

Le Prix du livre de Géopolitique

L’actualité le confirme chaque jour, le monde de l’après-Guerre froide est un monde où l’incertitude est devenue une donnée permanente. L’approche événementielle permet d’en prendre conscience, mais pas d’en appréhender toutes les évolutions. D’où l’importance de la pensée stratégique et géopolitique pour laquelle le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.

Autour de Jean-Yves le Drian, Elie Tenenbaum, Gérard Chaliand et Marc Hecker, lors de la huitième édition du Prix du livre de Géopolitique qui s’est tenue le 22 juin dernier dans les salons du Ministère des Affaires étrangères.

La production d’ouvrages de réflexion sur la géopolitique étant majoritairement anglo-saxonne, le Prix du livre de Géopolitique a été lancé en 2013, à l’initiative de Jean-Yves le Drian et de l’association Lire la société, chère à notre amie Luce Perrot, afin d’encourager la publication d’ouvrages en français sur ces problématiques. Son jury est composé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes. Les Amis de l’hôtel de Brienne sont partenaires du Prix depuis 2018.

Cette année, pour sa huitième édition, le Prix du livre de géopolitique a été attribué à Elie Tenenbaum et Marc Hecker, chercheurs à l’Institut français des relations internationales (Ifri), pour leur essai « La guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle » (Robert Laffont, 2020).

Un prix spécial du jury a été décerné, à l’unanimité, à Gérard Chaliand pour son dernier livre Des guérillas au reflux de l’Occident (Passés/Composés, 2020) et l’ensemble de son œuvre, que Jean-Yves le Drian a tenu à saluer : « Vous êtes depuis des décennies un observateur avisé de la marche du monde, un penseur de terrain fort d’une expérience tout à fait exceptionnelle ».


Le Prix d’études des mondes contemporains

Né en 2020 du partenariat de notre association avec les Amis de La contemporaine, le « Prix d’études des mondes contemporains » récompense de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Trois prix sont décernés :

  • Le « Prix Brienne » récompense une thèse en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou permettant d’éclairer l’histoire de la Défense ou des Affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première guerre mondiale.
    Lauréat 2021 : Gwendal Piégais, pour sa thèse intitulée « Les brigades russes en Macédoine, 1916-1920. Soldats, mutins et travailleurs russes dans les armées alliées d’Orient ».

  • Un prix pour un mémoire de Master2 consacré aux conflits armés du XXe et XXIe siècles, à l’histoire impériale et à la décolonisation, aux migrations, aux mobilisations citoyennes et aux droits de l’homme. Deux étudiants ex-aequo cette année :

    • Maëlle Caugant : Chroniques du féminisme autonome bolonais. Naissance, développement et déclin du mouvement féministe autonome à Bologne de 1971 à 1986.

    • Thomas Baumann : Quand les enfants du Nord racontent l'occupation : témoignages d'écoliers dans le cadre de l'enquête de l'académie de Lille.

  • Une bourse d’aide à la recherche (Master1 ou doctorat) sur l’ensemble des thématiques. Attribuée cette année à Babacar Fodé Diouf pour son projet de thèse sur La France face à la présence israélienne en Afrique noire francophone.

Précédent
Précédent

Exceptionnelle découverte !